Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous (Crédits photo : Shutterstock)

Enchères en ligne : faites de bonnes affaires sans sortir de chez vous (Crédits photo : Shutterstock)

Acheter au enchères n’est pas réservé aux seuls experts et autres amateurs fortunés. Les ventes en ligne sont idéales pour vous faire la main sans sortir de chez vous. Des œuvres d’art au mobilier de bureau, des voitures aux bandes-dessinées, on y trouve de tout. Bonne nouvelle, il est très simple de participer à ces ventes. Et vous pouvez faire de bonnes affaires en quelques clics.

Des salles de ventes sur Internet

De nombreuses sociétés de ventes diffusent en effet leurs ventes en direct sur Internet et permettent aux internautes d’y participer en passant leurs ordres comme s’ils étaient dans la salle. Des sites comme drouotdigital.com et interencheres.com ont passé des partenariats avec des centaines de maisons de ventes et retransmettent leurs ventes aux enchères en ligne.

Ventes aux enchères 100% on line

Ces mêmes sites proposent également des ventes 100 % online. Des lots y sont proposés pour une durée fixe (généralement une à deux semaines). Contrairement à l’usage en salle des ventes traditionnelle, ils ne sont pas exposés pour être examinés avant l’ouverture des enchères.

Enchères simples ou automatiques

Dans ces ventes, vous pouvez porter une enchère simple ou automatique. Dans le premier cas, vous recevez un mail si quelqu’un surenchérit sur votre offre. Dans l’autre, le système enchérit pour vous en commençant par le palier le plus bas et en surenchérissant dès qu’un autre participant propose une somme supérieure. Si vous remportez l’enchère, vous devrez vous acquitter des frais d’adjudication et des frais relatifs liés aux ventes en ligne (3 % de l’enchère gagnante).

Passez un ordre depuis Internet dans une salle des ventes traditionnelle

Les salles des ventes traditionnelles disposent de sites web sur lesquels elles présentent les catalogues des biens proposés aux enchérisseurs. Il vous est souvent possible de déposer un ordre d’achat : la somme maximale que vous êtes prêt à dépenser lors de la vente, pour un objet déterminé.

Dans la salle, le commissaire-priseur s’en fait l’écho et annonce votre enchère comme si vous étiez présent. Pour en prendre possession, il vous faudra payer le montant de l’enchère et les frais d’adjudication (14,352 % du prix de vente pour une vente judiciaire, entre 20 et 30 % pour une vente volontaire).

Ventes aux enchères en ligne : pas de délai de rétractation

Vous souhaitez acquérir votre prochaine voiture, vous offrir une belle montre ou compléter votre collection de timbres ? Participer à une vente aux enchères en ligne vous promet de belles émotions. Ne vous laissez toutefois pas griser et sachez rester raisonnable. Contrairement aux autres achats réalisés sur Internet, les ventes en ligne n’offrent en effet pas de délai de rétractation. La vente est dite « parfaite » dès que le mot « adjugé » est prononcé.

Ventes aux enchères publiques ou ventes au plus offrant

Les ventes organisées par des commissaires-priseurs n’ont rien à voir avec celles proposées par des sites comme eBay ou Catawiki. Ces derniers se contentent en effet de mettre en relation des acquéreurs et des vendeurs. Ils ne sont pas soumis à la réglementation des enchères publiques. En réalité, il faudrait plutôt les qualifier de sites de ventes au plus offrant.

Dans une vente aux enchères publiques, le commissaire-priseur engage sa responsabilité sur les objets présentés, en particulier en ce qui concerne leur authenticité et leur état de conservation. En cas de litige, il est votre seul interlocuteur. Sur un site comme eBay, c’est avec le vendeur qu’il faudra trouver un arrangement.

A lire aussi :
• Apéro en ligne, partage de musique : comment maintenir un lien social pendant le confinement ?
• Les chaînes YouTube et comptes Instagram à suivre pendant le confinement

A lire aussi

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite